3.11.09

Prix Goncourt & Renaudot.

J'aurais préféré Laurent Mauvigner, et je ne comprends pas pourquoi le Goncourt est si difficile à obtenir chez les Editions de Minuit. Vous aussi ça à l'air de vous turlupiner, je le sens bien. D'ailleurs dès que Marie Ndiaye a quitté Minuit pour Gallimard elle a eu le prix, COÏNCIDENCE? (Si tu n'as pas vu l'épisode de la partie de poker dans Friends, relis la phrase en occultant "COÏNCIDENCE" s'il te plait). Et mon père est passé chez Galli' (oui on dit Galli' chez nous) faire la bise à Marie Ndiaye, chose qu'il n'aurait pas faià Laurent Mauvigner, il lui aurait serré la main du coup. Oui.

Et en fait je ne sais pas quoi dire sur le Renaudot, à part que j'ai bien fait de persister à lire Beigbeder. C'est mon petit côté masochiste. Et qu'il doit être très fier, du coup je suis limite fière aussi (me demande pas pourquoi, sois gentil).

2 commentaires:

Hermita a dit…

Ton pater n'est plus à l'Huma mais à Galli' du coup, c'est vrai ?

Antoine a dit…

Moi j'aime bien ce que Chevillard a écrit sur son blog à propos de Beigbeder :

"Je découvre dans cette librairie que le prix Renaudot vient d’être décerné à un certain Frédéric Beigbeder (jamais entendu parler). J’ouvre son livre à la dernière page comme j’aime à le faire, pour en lire une phrase au hasard : À l’aide de ses dents en avant héritées de moi, Chloé mordille sa lèvre inférieure. À l’aide de ses dents… ne dirait-on pas qu’il va être question d’un outil, d’une bêche, d’une pince-monseigneur ? L’ellipse de la relative ensuite – initiative hardie destinée à alléger l’ensemble – se révèle hélas malencontreuse. Avec ces dents en avant qu’elle tient de moi eût été plus heureux, à défaut d’être plus charmant. Chloé mordille donc sa lèvre inférieure à l’aide de ses dents et non à l’aide de ses pieds comme nous aurions pu le penser sans cette indispensable précision de l’auteur, ni du reste à l’aide des pieds de celui-ci, employés déjà, nous le voyons, à de puissants travaux d’écriture justement récompensés."

De mon côté, je n'ai pas lu ce roman français mais j'en ai lu 4 autres de Beigbeder dont je ne garde pas un très bon souvenir. Ce n'est pas un auteur qui me plait beaucoup...